L'année dernière, Laurent m'avait montré un truc qu'il avait acheté et monté sur son RSV.
C'était un système de fixation de la selle par goupille. Et j'avais trouvé ça génial !
Du coup, j'ai fait un système équivalent donc voici le résultat et les étapes.
Résultat :
Etapes :
Il s'agit de remplacer la vis BTR classique.
-1- A partir d'un boulon de même diamètre de filetage, 3 coups de disqueuse : 1 pour enlever la tête, et 1 de chaque côté du sommet pour faire des plats et pouvoir percer. Si on travaille à partir d'une tige filetée, penser à laisser un écrou dessus pour refaire le filetage après la découpe.
-2- Perçage de la nouvelle tête selon le diamètre de la goupille trouvée. Penser à mettre de l'huile pour éviter de fondre la tête du foret.
-3- Afin de limiter le jeu latéral, j'ai vissé sur le boulon une entretoise filetée à l'intérieur (je crois que ça s'appelle un manchon de raccordement, j'avais ça en stock dans ma caisse) taillée à la hauteur du plastique de la selle.
On obtient ça :
-4- Y a plus qu'à fixer ce "boulon" sur le cadre, où venait se visser la BTR (un peu de loctite bleue ne fait pas de mal).
-5- J'ai également agrandi le trou du plastique de la selle pour pouvoir y insérer un bout de tube au diamètre juste supérieur au bout de manchon.
Du coup, quand on présente la selle sur la partie fixée sur le cadre, il y a très peu de jeu latéral.
Il n'y a plus qu'à mettre une rondelle et passer la goupille dans le trou.
Facile maintenant de démonter et remonter sa selle, pour charger la batterie, par exemple.
Promis, Ti'CG, je t'en ferais sur le R6 !