Règles du forum

Merci d'utiliser la création de sujet par le calendrier pour les organisations de sorties Piste...
Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Pneus piste : tests, avis, bons plans ...

• Inscrit : 02 Décembre 2006
  • Département : 18 - Cher
  Lien vers ce message 18 Novembre 2009, 23:36

Reprise du dernier message

Plus sérieusement les "Michelin Power One" homologués route ainsi que les "Bridgestone BT003RS", quelqu'un du forum à essayer ?

:fsb2_cool:

R-CB5: L'association des CéBé-istes
EDIT "floppy" : Je ne sais pas si je crois en Dieu car je crois en Moi et c'est deja beaucoup.....
http://www.mmorpg-fr.com/perso/cb500.gif
  • Inscrit : 04 Mai 2004
  • Département : 13 - Bouches du Rhône
  Lien vers ce message 08 Décembre 2009, 10:16
Pirelli une alternative au pneu multi-gomme chez pirelli ;)

Pirelli : Contact Patch Technology

Ca parle technique sur la surface de contact du pneu
  • Inscrit : 16 Mai 2005
  • Département : 78 - Yvelines
  Lien vers ce message 09 Mars 2010, 18:39
Je viens de me commander un train de Pirelli Dragon SuperCorsa Pro SC2 SC2 (ouf!) pour la saison, quand j'aurai terminé les Rennsport RS1 RS2. J'ai suivi les conseils de notre représentant Metzeler qui m'a dit que le SC1 c'est vraiment trop tendre quand il fait chaud.
Je crois que ça ira parfaitement. :fsb2_cool:

Même le plus long des voyages commence par le premier pas.
  • Inscrit : 03 Décembre 2007
  • Département : 81 - Tarn
  Lien vers ce message 09 Mars 2010, 20:30
Pfff, comme dirait Malibu...c'est de la m...
Rien ne vaut le sport Demon! :fsb2_mad:

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con....
  Lien vers ce message 13 Janvier 2011, 14:11
Mardi j'étais en formation S 1000 RR chez BMW (non, on a pas fait de la moto toute la journée :fsb2_omg: ) et nous avons eu l'intervention de techniciens Bridgestone qui nous ont expliqué quelques petites choses sur les pneus piste et j'ai appris que le fameux "2.1, 1.9" de pression de pneu habituellement utilisé (par moi du moins...) peut être une totale hérésie, en effet le constructeur donne une pression d'utiliation, point final.
Si le pneu a vocation à faire de la route et de la piste, le constructeur donnera alors 2 paires de valeurs mais dans tous les cas il faut se conformer aux données constructeurs.

J'ai ainsi appris que l'usure de mon pneu arrière, qui s'arrache sur la zone de remise en grand des gaz peut venir d'une pression insufisante et non d'un amortisseur trop dur.

Parmi d'autre infos, à retenir qu'un pneu dur va aussi vite qu'un pneu tendre dans les bonnes conditions d'utilisation et que bien sûr (mais ça vous le saviez) c'est plus le nombre de cycles, c'est à dire de chauffe et de refroidissement, qui use un pneu, avant même parfois que les témoins soient atteints, il est donc conseillé d'utilisé les couvertures chauffantes afin de garder une température constante.

Nous avons aussi suivi un cours de suspension de la part de Öhlins, Laurent aurait été fou, mais c'est un autre sujet :fsb2_wink:

• Inscrit : 12 Mai 2004
  • Département : 13 - Bouches du Rhône
  Lien vers ce message 13 Janvier 2011, 14:20
et j'ai appris que le fameux "2.1, 1.9" de pression de pneu habituellement utilisé (par moi du moins...) peut être une totale hérésie, en effet le constructeur donne une pression d'utilisation, point final.
Si le pneu a vocation à faire de la route et de la piste, le constructeur donnera alors 2 paires de valeurs mais dans tous les cas il faut se conformer aux données constructeurs.
J'ai pas tout compris.
Pour la piste, la paire de valeur, c'est quoi ? Y a des pneus basse pression et les autres. Nos pirelli, c'est communément 2.1 - 1.9 pour la piste. Si on met 2.3 - 2.1, c'est un peu trop non ?
Données constructeurs = constructeur moto ou pneu ?

Bref, tu as mis un coup de pied dans la fourmilière avec tes infos mais maintenant, je capte plus rien ! :fsb2_omg:

http://img301.imageshack.us/img301/6436/bandeau1bwn4.jpg
V4 Powaaa, y a k'ça de vrai !!
  • Inscrit : 14 Mai 2005
  • Département : 92 - Hauts de Seine
  Lien vers ce message 13 Janvier 2011, 14:43
Je pense que Vincent parle des préconisations du fabriquant de pneu.

Concernant les pressions c'est assez logique en fait la pression doit dépendre entre autre de la rigidité de la carcasse par exemple donc peut différer d'un pneu à l'autre.

D'un autre coté ayant une usure toute a fait correcte des mes pneus je vais m'en tenir au tradi 2.1 / 1.9 pour l'instant (si ça se trouve c'est la preco constructeur en plus)

Et là vient la question ou trouve t'on les preco constructeur, j'ai regardé sur le site de Pirelli et nada...

El Cavaliero http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0155.gif
  Lien vers ce message 13 Janvier 2011, 14:59
Bon, ce que je veux dire c'est que le 2.1, 1.9 n'est pas universel, il se trouve qu'effectivement, nos Pirelli doivent être gonflés à cette pression, on va dire que dans ce cas c'est une coincidence.
Sinon, quand je parle de constructeurs, je parle bien du "manufacturier" Michelin, Metzeler, Dunlop... les pneus basse pression tels que les Dunlop D211 GP Racer sont bien faits pour des pressions de 1.2 à l'arrière (en même temps sur le site ils annoncent 2.5 et 2.9 pour une S 1000 RR).

Mais par exemple, du temps de la R 1100 S, je roulais en Pilot Power et sur le très chaud en aout je glissais, et bien c'est que les pilot power doivent êtres gonflés un peu plus que ce fameux 2.1, 1.9.

Le team manager de BMW France (12 courses gagnées sur 14) nous a précisé qu'une fois la pression des pneus faite le matin à froid à la descente du camion, ils ne touchaient plus jamais à la pression durant la journée.

Edité 1 fois, Mamie Tonio, 13 Janvier 2011, 17:01     Lien vers ce message 13 Janvier 2011, 15:06
Un peu comme l'argentin en fait ... Il touche jamais à la pression de ses pneus

Lien vers ce message 13 Janvier 2011, 15:09
Pour le Power One, on trouve sur le site dédié toutes les combinaisons possibles et en l'occurence des pressions arière de 1.5

http://www.michelinpowerone.com/fr/

• Inscrit : 27 Décembre 2005
  • Département : 11 - Aude
  Lien vers ce message 13 Janvier 2011, 18:54
Un peu comme l'argentin en fait ... Il touche jamais à la pression de ses pneus

J'étais entrain de lire tranquilement ce post mafois fort utile et toi BAAAAAA!!! fallait que tu dérives!!! lol Quel crapulette :-)

Les 2.1/1.9 sont bien les préco Pirelli:
http://www.esprit-racing.com/repo/pmf4.htm

Maintenant je pense plus que la différence se trouve à notre niveau de pilotage...Pour moi au niveau des pressions ce sont celles à chaud qui sont intéressantes, c'est à dire dès que tu sors de la piste. On a tous des niveaux de pilotage différents : Prend par exemple ceux qui tapent du promosport, ces derniers attaquent plus que nous et ont surement des pressions à chaud supérieures aux notres s'ils partaient avec les mêmes pression à froid.

En fait le grip optimal d’un pneu est atteint lorsqu’il est dans sa Plage de Température Idéale et dans sa Plage de Pression Idéale.

Attention je ne prends pas mes pressions à chaud et pourtant c'est ce qu'il faudrait réellement faire.
  Lien vers ce message 13 Janvier 2011, 21:36

Attention je ne prends pas mes pressions à chaud et pourtant c'est ce qu'il faudrait réellement faire.

Heu, ouais, ben en fait à ce sujet les techniciens de Bridgestone ont été formels, les pressions c'est à froid! (comme l'huile d'olive) Ils ont ouvert de grands yeux effarés en entendant parler de pression à chaud alors je sais pas trop...

Lien vers ce message 13 Janvier 2011, 22:11
Et pourtant l'argumentaire de l'argentin se tient non ?

• Inscrit : 03 Décembre 2007
  • Département : 81 - Tarn
  Lien vers ce message 13 Janvier 2011, 22:21
De toute façon, plus le pneu est gonflé, plus il chauffe! Alors moi, je met 3.5kg à l'avant et 4.8kg à l'arrière! :fsb2_godgrace:

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con....
  • Inscrit : 27 Décembre 2005
  • Département : 11 - Aude
  Lien vers ce message 14 Janvier 2011, 6:54
alors là vince je suis perdu :fsb2_mad:
  • Inscrit : 02 Mars 2010
  • Département : 31 - Haute-Garonne
  Lien vers ce message 14 Janvier 2011, 8:06

En fait le grip optimal d’un pneu est atteint lorsqu’il est dans sa Plage de Température Idéale et dans sa Plage de Pression Idéale.

c'est exactement ça, c'est logique en plus!
moi non plus je prend pas mes pressions à chaud, la pression à froid c'est une base, maintenant à notre niveau, on a plus à progresser ailleurs que sur les pressions, lol!
cela dit, ça fait plusieurs années que j'entend de tout et n'importe quoi sur les pneus et personne a encore la science exacte!!
Répondre

.