Mardi j'étais en formation S 1000 RR chez BMW (non, on a pas fait de la moto toute la journée

) et nous avons eu l'intervention de techniciens Bridgestone qui nous ont expliqué quelques petites choses sur les pneus piste et j'ai appris que le fameux "2.1, 1.9" de pression de pneu habituellement utilisé (par moi du moins...) peut être une totale hérésie, en effet le constructeur donne une pression d'utiliation, point final.
Si le pneu a vocation à faire de la route et de la piste, le constructeur donnera alors 2 paires de valeurs mais dans tous les cas il faut se conformer aux données constructeurs.
J'ai ainsi appris que l'usure de mon pneu arrière, qui s'arrache sur la zone de remise en grand des gaz peut venir d'une pression insufisante et non d'un amortisseur trop dur.
Parmi d'autre infos, à retenir qu'un pneu dur va aussi vite qu'un pneu tendre dans les bonnes conditions d'utilisation et que bien sûr (mais ça vous le saviez) c'est plus le nombre de cycles, c'est à dire de chauffe et de refroidissement, qui use un pneu, avant même parfois que les témoins soient atteints, il est donc conseillé d'utilisé les couvertures chauffantes afin de garder une température constante.
Nous avons aussi suivi un cours de suspension de la part de Öhlins, Laurent aurait été fou, mais c'est un autre sujet