Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Nettoyage Etriers

• Inscrit : 12 Mai 2004
  • Département : 13 - Bouches du Rhône
  Lien vers ce message 31 Mars 2009, 21:13
Comme je viens de tout démonté, étriers, roue, fourche (vidange et huile un chouilla plus dense), je voulais en profiter pour nettoyer les pistons des étriers.
Comment on fait ? Je parle pas de sortir les pistons, juste de bien nettoyer ce qui sort.
Avec quoi ? DOT4 plus brosse à dent ? WD40 ?

Merci de votre aide.

http://img301.imageshack.us/img301/6436/bandeau1bwn4.jpg
V4 Powaaa, y a k'ça de vrai !!
  • Inscrit : 16 Mai 2005
  • Département : 78 - Yvelines
  Lien vers ce message 01 Avril 2009, 8:42
Alors déjà t'es mignon, tout ce qui est produit lubrifiant, sur les freins, tu oublies! :fsb2_wink:
Le liquide de frein c'est pareil, c'est dans le circuit freinange et pas ailleur.
Tu peux sortir un peu les pistons (en agissant sur le levier de frein) mais pas trop!!! sinon, tu fais couler du liquide frein et alors tu dois faire une purge. Méfie-toi, quand tu freine, le pistons ne sortent pas tous en même temps.
Tu nettoies les pistons avec un chiffon, du nettoyant frein et de la patience (met des gants fins, le nettoyant est agressif), tu te met dans un endroit ventilé et tu inonde bien de produit. Tu utiliseras tes vielles plaquettes pour repousser les pistons avec une pince multiprise (ne pas marquer les pistons!) pareil, quand tu repousses une paire de piston, l'autre à tendance à sortir.
Bon, j'arrête, là, le reste c'est du bon sens et même si t'es vraiment pas bricoleur, t'es un garçon intelligent! :fsb2_wink: :fsb2_godgrace: :fsb2_kiss:

Même le plus long des voyages commence par le premier pas.
  Lien vers ce message 01 Avril 2009, 8:53
Merci Vince.
C'est pas sur les freins (plaquettes), c'est sur les pistons donc ça aurait pu le faire, même du lubrifiant, histoire que le piston coulisse mieux.
Ensuite, tout ce qui est de sortir les pistons je sais, sauf un truc : comment on sait qu'on est à la limite de sortir le piston ? Y a pas une marque ? Rein ? Arf, ça va donc être au jugé.

Donc nettoyant frein ? On trouve ça partout je présume (Norauto, Feu Vert ...) ?

• Inscrit : 16 Mai 2005
  • Département : 78 - Yvelines
  Lien vers ce message 01 Avril 2009, 10:55
Ou alors du nettoyant frien, j'en ai, faut passer me voir au boulot! :fsb2_wink:
Le WD40 sur les pistons, une fois l'etrier démonté et avant de mettre des plaquettes neuves, je l'ai fait sur la Gilera, je le referai pas!!! Encore, ça va, c'est juste un trail pour pas rouler vite, ça freine pas bien à la base et on le sait, on anticipe, n'empêche que ça m'a pourri les plaquettes neuves.
Alors sur une R1 sur laquelle tu comptes en bout de ligne droite, je te laisse voir. :fsb2_wink:

Même le plus long des voyages commence par le premier pas.
  Lien vers ce message 01 Avril 2009, 11:03
Gloups gloups ! :fsb2_omg:
Non non ! Je veux que le R1 freine à mort en bout de ligne droite ! Pas d'anticipation genre freinage de tarlouze à 200m du virage ...
Donc nettoyant frein. :fsb2_yes:

Comme je monte pas prochainement à Paris, j'irais m'en prendre.
Arf, si seulement j'étais parisien ! Nan, j'rigole ! :fsb2_mad:

Hors ligne SRC Masculin
  • Inscrit : 21 Juillet 2004
  • Département : 32 - Gers
  Lien vers ce message 01 Avril 2009, 18:40
au lieu de la brosse a dent je te conseille un pinceau avec des poils d'environ 3-4 cm de long car tu te fera beaucoup moins chier qu'avec la brosse a dent

Sur le k1 j'avais utilise du degraissant metaux il me semble et elle freinait pas pire qu'avantmais je doit reconnaitre qu'elle freinait pas mieux

Pour moi (et ce n'est que mon avis) a partir du moment ou les plaquettes sont bonnes (genre carbone lorraine sbk 'est de la merde en boite) et les disques en bon etat (pas voile ni avec des tranchés) et propre (avec du degraissant metaux et en retirant toutes les cochonneries dans les trous) le reste n'a jamais rien change pour moi

http://srcmoto.free.fr/Divers/banderolle.gif
  • Inscrit : 03 Décembre 2007
  • Département : 81 - Tarn
Edité 2 fois, toto, 02 Avril 2009, 8:04     Lien vers ce message 01 Avril 2009, 22:55
Pour nettoyer tes pistons, tu les fais ressortir un peu jusqu'à ce que la partie propre apparaisse, tu balance du WD40 (et oui Vince! :fsb2_wink: ) et tu prends une petite bande (environ 1cm de large) de toile aymerie 380 mini (sinon, tu rayes trop tes pistons), ensuite, tu rince au nettoyant freins. Pour finir, tu vaporises les pistons avec un spray silicone( de manière à ne pas les rentrer à sec), en plus le film de silicone évite que la poussière de plaquettes ne s'incruste sur les paroies du piston. tu les repousses,et tu passes un coup de chiffon pour essuyer le surplus.
Et là tu as des étriers tout propres! :fsb2_yes:

Dernier conseil, si tu fais tout ça roue remontée, pense à dégraisser les disques (qui auraient pu avoir des projections) avant de remettre tes étriers en place.

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con....
  • Inscrit : 13 Janvier 2008
  • Département : 29 - Finistère
  Lien vers ce message 19 Décembre 2009, 15:13
je vais prendre note de tout ca, faut que je nettoie mes etriers...

Endurance Racing Twin 2010! #55 --> sv650s 2002
3e en 2009....
http://www.normandy-racing-performance.com
Répondre

.